Message aux amateurs d'ExtaSea #3

Message aux amateurs d'ExtaSea #3

[DEBUT DU MESSAGE]  « Si vous avez passé la semaine à vous demander comment le gouvernement fédéral belge allait boucler son budget : voici comment Skippy fait avancer son projet…  Bonjour, voici un peu d’ExtaSea: un nouvel article de presse, la dédicace d’un artiste belge, un nouveau partenariat, la sortie de chantier (video), les entraînements, le point sur le crowdfunding, la différence entre les bateaux de séries et les protos.  Bonne lecture et n’oubliez pas que le weekend prochain on passe à l’heure d’été, Temps Universel + 2h à Bruxelles ! »

[MEDIA]  L’Association porte parole du secteur financier en Belgique, FEBELFIN, publiait cette semaine sur son site web l’interview d’un ancien banquier…  L’article fait le parallélisme entre la banque et la voile de haut niveau.  Vous apprendrez que la gestion du risque est présente dans les deux activités et que de nombreuses compétences managériales sont utilisées pour mener à bien ce projet extasiant.

[COMMUNICATION]  Philippe Geluck soutient ExtaSea.be et reconnaît que je suis Mar(t)in, le nouveau Christophe Colomb... Chat alors !!  Un super clin d’œil du dessinateur belge.

[PARTENARIATS]  Bomber Eyewear Europe, l’importateur des lunettes flottantes Bomber, embarque à bord de cette formidable aventure et devient partenaire du projet. Pour célébrer ce partenariat, plusieurs paires de lunettes seront offertes aux Ambassadeurs d’ici le départ de la course le 1er octobre prochain.  Pour gagner la première paire de lunettes de sport rendez-vous sur la page Facebook du projet.

[CHANTIER]  ExtaSea est sorti de chantier (video) et a retrouvé son élément naturel.  C'est le début d'une nouvelle saison d'entraînements et de régates qui commence.  A côté du chantier, un gros travail a été effectué sur l’accastillage et le gréement courant.  Le tout, en vue de fluidifier les manœuvres et d’améliorer la performance.  Ce travail se poursuivra tout au long de l’année.  Une journée de navigation équivaut à deux jours de préparation…

[ENTRAINEMENTS]  Début des entraînements collectifs avec le pôle course au large de Lorient.  Des journées chargées, faites d’exercices d’envoi et de réduction de voilure dans différentes conditions de vent ainsi que de mini-régates sur des parcours côtiers aux alentours de l’île de Groix.  L’occasion d’améliorer la vitesse d’exécution des manœuvres, la stratégie de course, et se positionner par rapport aux autres coureurs.  Le skipper progresse à grands pas ;)  Au programme des prochains jours, les entraînements dit ‘off-shore’.  Lors de ce type d’exercices de 24h non-stop, l’accent est mis sur la vie à bord et la gestion du sommeil… Pour rappel vous pouvez suivre la trace du bateau (EXTASEA SOLO SAILOR) sur Marine Traffic ou rendez-vous sur la page Facebook du projet.

[CROWDFUNDING]  La barre symbolique des 10.000 euros a été dépassée.  Actuellement le montant des donations s’élève à 10.082 euros.  C’est absolument fantastique, mais l’objectif n’est pas encore atteint.  Il ne reste plus que 25 jours pour embarquer. N’attendez plus pour réserver votre sortie en mer ou inviter vos amis autour d’un bon repas pour une présentation post-transat personnalisée

Merci aux Ambassadeurs qui ont déjà choisi leur contrepartie : BENOIT STEVENS (33€), LA PLACE DANS LA MAISON (120€), DORSAN VAN HECKE (66€), ALEXANDRE PILETTE (66€), JULY (33€), DIMITRI.BROQUEVILLE (120€), SYBB (120€), LOVANWASS, FABIENNE (330), PASCALINERIERA (50€), KPKñ (120€), TANGUY599 (10€), LINSPAT (25€), BCORTHOUTS (25€), JR004 (20€), KERMARIC8 (120€), CHDS, ETG, PUCE, GEFFROY.LEDE (66€), MAXDECOSTER (120€), DANYBOY (33€), GOULOTTE, SANTAINES, LE GOETHE (660€), MILOUU (15€), LE GLIN (120€), MARTIN pour ANOUKVGB (100€), BDLO (70€), ADAM3595 (120€), CEDQUERT (330€), CHA854 (200€), BELLEBENE (120€), GANESH (1.500€), FRAFRALEJ (15€), NICOLECARLENS (66€), STEINBERG PHILIPPE (66€), MARINE22 (66€), KALINE (50€), DIEDERIK (66€), TANAMI, ALDEM (66€), BIBOUZ, LILY0801 (33€), GEORGETTE2105 (33€), OLIVIA, GÉÉÉ (15€), CAP (120€), JIMGAUTIER (66€), APOLLO16 (66€), EQUINEVET, BUSSESEB, MOFFY001 (120€), MARIE-CLAIRE DE MTINE (700€), BIEN JOUÉ (33€), MARION84 (15€), HENK EN MIEKE (50€), DOMBARDE (66€)

[QUESTION DE LA SEMAINE]  Elle a été posée par un ami régatier lors d’une conférence il y a quelques semaines; Est-ce que les Mini 6.50 sont des monotypes ?   La réponse est non.  Les voiliers de la classe Mini 6.50 ne sont pas strictement identiques.  Tous les voiliers de la classe Mini 6.50 doivent respecter un règlement commun (dit jauge) comme par exemple ne pas dépasser 6m50 de long et 3m de large, avoir un tirant d’eau inférieur à 2m et un tirant d’air (hauteur du mât) de 12m maximum.  Dans cette jauge commune, deux classes cohabitent : les bateaux de série et les bateaux prototypes.  Pour les bateaux prototypes (video), la jauge est plus souple.   L’utilisation de mât en carbone, de quille pendulaire, de ballasts ou de foils, entre autres, est autorisée.  Ces bateaux uniques sont de véritables laboratoires d’innovations technologiques.  Les bateaux de série (vidéo), eux doivent respecter une jauge plus contraignante.  Ils sont construits par des chantiers et, il faut au moins dix unités avant d’être considérés comme série.  Mais cela n’empêche pas les architectes d'être créatifs tout en respectant le règlement.  La preuve en est : l’apparition des étraves rondes dans la catégorie série.  L’ExtaSea fait partie de la catégorie série mais ne possède pas d’étrave arrondie.  De manière générale, les Mini 6.50 sont très courts, très larges et proportionnellement très toilés.  Ces monocoques sont donc puissants et rapides, peu confortables mais très marin.

[FIN DE MESSAGE]  Si vous avez des questions ou des idées originales, n’hésitez pas à me contacter.  Pour discuter partenariat, sonnez à la même porte.  Si vous aimez, PARTAGEZ ! 

Message aux amateurs d'ExtaSea #4

Message aux amateurs d'ExtaSea #4

Message aux amateurs d'ExtaSea #2

Message aux amateurs d'ExtaSea #2

0